top of page
Rechercher

Sur la route de Kells #4 : Rathmore Abbey

  • Photo du rédacteur: Chloé Lacoste
    Chloé Lacoste
  • 5 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Notre première journée de vélo en direction de Kells s'achève par la visite de Rathmore Abbey (ou Rathmore Church, il semblerait qu'elle n'ait en fait jamais été une Abbaye, malgré son petit nom). Il pleuvait et il nous restait une bonne heure et demie de trajet pour atteindre notre gîte (et nous avions une heure limite d'arrivée). Du coup, la visite a été quelque peu rapide, mais pas moins intéressante pour autant. Comme d'habitude (désormais), l'église se trouvait au milieu d'un pré où des vaches paissaient tranquillement (ci-dessous la vue par une des fenêtres).


 

Malgré plus d'une année passée à visiter des cimetières dans ce pays, c'est toujours aussi étonnant pour moi de traverser un pré pour visiter un monument historique. Peut-être que nous en avons simplement moins en proportion, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu en France un chateau ou une église en ruines au milieu d'un champ. Et je ne suis pas convaincue que le propriétaire accepterait qu'on le traverse.

Mais enfin, nous voici donc dans l'église apres la traversée du champ, et la vue est particulièrement large et belle depuis l'escalier, alors c'est celle que je choisis. Comme la plupart des églises en ruines, le sol y est recouvert de pierres tombales allongées. Mais aucune n'est aussi vieille que l'église elle-même : elle fut construite au XVème siècle par Sir Thomas Plunket, mais à l'exception d'une tombe anonyme (considérée comme la sienne) cachée dans une chapelle, les pierres les plus anciennes semblent toutes dater du XIXème siècle. Là encore, c'est une coutume qui me fascine, que de continuer à utiliser une église en ruine depuis des siècles (en l'occurrence depuis l'époque de Cromwell, connu pour avoir ardemment pourchassé les catholiques) pour y enterrer les gens des alentours. La tombe la plus récente à l'intérieur de l'église est celle de la famille Knowles, dont le dernier membre listé ici est mort en 1951.

 

Quoiqu'en ruine, l'église est en fait en assez bon état. En plus de l'escalier duquel nous avons pu prendre des photos, il y a ce fabuleux "plafond" en encorbellement au sommet de la tour, ainsi que la superbe fenêtre derrière l'autel. Et des petits détails ont également attiré mon attention, comme un motif de labyrinthe fiché dans un mur (apparemment il était au sol à l'origine), ou un ange ornant un chapiteau (très abîmé par le temps, mais les ailes sont bien conservées et la position des bras me rappelle les traditionelles Claddagh rings irlandaises).

 

Bon, là vous commencez probablement à sérieusement vous demander quand je vais enfin finir par vous montrer cette tombe de Sir Thomas Plunket dont j'ai parlé plus haut. Eh bien la voici enfin, et plutot bien conservée pour une si vielle tombe, grâce à son emplacement protégé des intempéries, dans une petite chapelle. Plunket est devenu seigneur de Rathmore suite à son second mariage, avec Marion Cruys (ou Cruise). On a donc droit à un superbe double gisant qui les représente ensemble. Malheureusement, le gisant de Marion est très abîmé, et je ne peux pas en dire grand chose de plus que quelques remarques sur la raideur typique de la sculpture médiévale, particulièrement frappante pour les "plis" de la robe. Thomas est lui bien mieux conservé, vêtu d'une armure complète dont presque chaque détail est visible, de la dague à sa ceinture aux chaînons de sa cotte de maille, jusqu'aux articulations de son soleret (moi aussi j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui)...et le fidèle compagnon sur lequel reposent ses pieds.



Au moins une descendante Plunkett (avec deux T cette fois-ci) est également enterrée à Rathmore : la baronne Eugénie, morte en Belgique en 1893. Sa pierre tombale est juste devant le mur, tout près de l'autel et de sa belle fenêtre. Il semblerait que la "Norman-connection" n'ait pas été oubliée dans la famille, le prénom Eugénie étant clairement orthographié à la francaise (et par ailleurs elle est morte à Liége, en Belgique francophone). Au passage, j'ai d'abord cru qu'une erreur s'était glissée dans l'orthographe du nom de la ville (avec un accent aigu à la place de l'accent grave), mais il s'avère que le nom s'écrivait effectivement ainsi, tout à fait officiellement, jusqu'en 1946.



 

Il y a certainement tout un tas d'autres trésors à découvrir à Rathmore Abbey et même si je les avais tous trouvés je n'aurais pas le temps de tous les partager ici. Mais je ne pouvais pas conclure sans ajouter un mot à propos de l'un des plus anciens (malheureuseemnt aussi très abîmé : ce qui m'est immédiatement apparu comme étant très probablement les restes d'une des célèbres grandes croix médiévales irlandaises. Je me demande si la silhouette qu'on y distingue pourrait être un religieux, peut-être en charge de Rathmore? Mais en vrai, on le discerne a peine, et je n'en sais rien.


 
 
 

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page