top of page
Rechercher

Sur la route de Kells #3 : Wardstown

  • Photo du rédacteur: Chloé Lacoste
    Chloé Lacoste
  • 25 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Après la visite surprise et la visite planifiée de Galtrim et de Newtown Abbey, nous avons poursuivi la route en direction de notre gîte, situé à environ 10km au Nord-Est de Kells. Nous avions prévu de prendre les plus petites routes possibles, et de faire un léger détour pour passer par Rathmore Abbey, une visite qui nous avait été recommandée. Et voilà comment, sur une de ces toutes petites routes, nous nous sommes retrouvé.es face a ce petit panneau indiquant la présence d'un cimetière a proximité. Bien entendu, il n'était pas question de ne pas y faire un

tour. Je n'ai aucune idée de son nom officiel, mais après l'avoir localisé sur une carte, j'ai découvert que la zone où il se situe s'appelle Wardstown ; je l'ai donc nommé ainsi. Pour l'atteindre, il nous a fallu traverser le champ de blé au milieu duquel il se trouve. Nous ne l'aurions sans doute jamais repéré sans ce panneau, même si désormais je sais qu'un gros bosquet est souvent un signe annonciateur fiable, surtout s'il y a des ifs:


 

C'est parti pour la traversée du champ et la découverte du mystérieux cimetière. Pour être honnête, nous n'y avons pas trouvé les tombes les plus marquantes de toutes nos visites, mais un endroit charmant et relaxant du fait de son environnement bucolique. Pour rappel, c'était début août, et le champ de blé pas tout a fait mûr nous offrait des couleurs à faire se pâmer un.e aquarelliste, réhaussées du rouge vif des coquelicots et du bleu pâle des fleurs de lin (je crois?).

 

Et l'enchantement continue a l'intérieur, avec les habituels ifs irlandais, mais aussi une variété inhabituelle et impressionante de feuillus, qui nous offrent du coup un camaïeu de verts particulièrement agréable. De nombreuses tombes sont à peine accessibles, tant la végétation s'impose partout (branches, herbes, lierre grimpant...). D'ailleurs, une pierre tombale se cache dans la deuxième image de la galerie ci-dessous. Sauras-tu la trouver? Quant à la dernière image, il s'agit de fleurs éclatantes qui poussaient toutes sur la même tombe, sans autre signe distinctif. C'est un beau symbole que ces fleurs qui se rejoignent toutes en un lieu.


 

De la vieille église dont dépendait le cimetière à l'origine, il ne reste qu'un mur. Et probablement pas pour bien longtemps, étant donné les arbres qui poussent à son sommet et qui vont sans doute finir par l'englouttir. Je terminerai donc sur la seule photo potable que j'aie réussi à en faire, alors que la pluie commençait à noyer mon objectif. Il nous restait encore une heure et demie de vélo jusqu'à notre gîte, que nous devions passer sous une pluie battante. Mais ce n'était pas suffisant pour nous empêcher de faire un arrêt à Rathmore Abbey, comme prévu.


 
 
 

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page