top of page
Rechercher

Kilteel, église romane et son cimetière; dans un pré.

  • Photo du rédacteur: Chloé Lacoste
    Chloé Lacoste
  • 3 sept. 2020
  • 5 min de lecture

En juillet, nous avons visité le cimetière de Kilteel et son église romane. Situé dans le comté de Kildare, c'est un exemple supplémentaire de ces petits cimetières ruraux tels qu'on n'en trouverait dans aucun autre pays. Après environ une heure de vélo, nous sommes arrivé.es, pas trop sûr.es d'aller dans la bonne direction : tout ce que nous voyions, c'était un pré où paissaient les vaches, et un château. Oui. Tu as bien lu. Un château. Dans un pré. Avec des vaches tout

autour et une grange juste à coté. Cédric ne s'en est toujours pas remis ("Nan mais attends, le gars il a un château dans son champ!"). Et entre-temps j'ai découvert que le château avait le statut de monument national (plus ou moins équivalent à nos monuments historiques). En France on aurait des panneaux pour l'indiquer, une large zone dans laquelle aucune activité agricole ne serait autorisée, et peut-être bien un ticket à payer pour s'approcher.


Mais ici les antiquités nationales font simplement partie du paysage, souvent sans traitement particulier si ce n'est de ne pas les détruire. Et nous avons donc fini par trouver le cimetière. Il était quelques dizaines de mètres plus loin, dans le même pré, caché par un gros arbre et un mur en ruine. Tout cela a l'air très sauvage vu sous cet angle, mais il y a une entrée un peu plus

bas, donc l’accès est en fait assez simple (il faut sauter la barrière quand même), malgré la grosse vache noire qui nous a repéré.es et s'est mise à nous fixer et à nous meugler dessus sans interruption. Heureusement, le taureau du pré ne lui a prêté aucune attention (il était fort heureusement caché de l'autre côté, pas sûre que je m'y serais aventurée si j'avais su qu'il était là).

 

Une fois à l'abri dans l'enclos du cimetière, une superbe surprise nous attendait. On m'avait recommandé cette visite, mais je n'avais aucune idée que l'église serait d'une telle richesse et d'une telle originalité. Depuis la route, on ne pouvait apercevoir qu'un bout du mur, et même une fois dans le cimetière, la voûte qui sépare le chœur de la nef  est cachée dans la végétation. Il

s'agit d'une archivolte à trois colonnes, réputée la seule voûte sculptée à l'intérieur d'une église romane en Irlande. Avant même d'observer les images, ce qui saute aux yeux c'est cette restauration si particulière, surtout si on compare à ce qui se fait en France. On voit bien sur l'image de droite qu'il reste bien peu des piliers originaux. Les parties manquantes sont simplement comblées par l'ajout de briques, ce qui confère à l'ensemble un caractère hybride très particulier mais qui finalement fonctionne plutôt bien, surtout maintenant que la brique aussi porte les traces du temps, et du lierre grimpant (et au moins la différence entre l'original et l'ajout est claire). D’après le peu d'information que j'ai trouvé, il semble qu'il y ait eu un monastère à Kilteel des le VIeme siècle. Puis une commanderie de l'ordre des Hospitaliers, fut fondée par Maurice Fitzgerald au début du XIIIeme siècle, période dont date probablement l'église. Il n'en reste que ces piliers sculptés, vestiges de l'arche, et des fragments des murs extérieurs.




Sans doute en raison de ma culture biblique limitée, beaucoup des scènes représentées sur ces piliers demeurent mystérieuses à mes yeux, d'autant que les interprétations que j'ai pu trouver

sont parfois contradictoires. La seule scène dont je sois sûre, c'est celle de David transportant la tête de Goliath (à gauche). Si on n'y fait pas attention, on peut croire qu'il s'agit d'un simple pèlerin avec son bâton, puis on remarque la tête de Goliath au bout (il a d'ailleurs de superbes barbe et chevelure bouclée). J'ai aussi vu plusieurs mentions d'Adam et Ève, mais je n'ai pas réussi à identifier cette scène. C'est peut-être du à la qualité de mes photos, ou bien le site est plus abîmé qu'avant (je ne crois pas être nulle en Bible au point de ne pas reconnaître Adam et Ève!). Il y aurait aussi une représentation de Samson et Dalila, que je n'ai pas trouvée non plus, et j'ai vu sur une page consacrée à Kilteel que deux silhouettes enlacées pourraient être des "lisseurs de barbe". Je serais bien incapable de dire ce qu'il en est, mais cette idée m'a ouvert tout un monde de la symbolique masturbatoire romane dont je n'avais pas la moindre idée! Quelques exemples par ici. En français, la page Wikipédia sur les modillons romans est passionnante aussi (mais c'est plus long à lire).


Trois des autres scènes sont relativement aisées à lire, même si leur interprétation n'est pas forcément évidente. La première image représente tout simplement un évêque, peut-être le fondateur du monastère? La deuxième est pour moi la plus mystérieuse des trois : visiblement un acrobate, mais je n'ai aucune idée de sa signification. Peut-être une référence biblique qui m'échappe? Il y a clairement quelque chose au-dessus du personnage, mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit. La troisième image représente deux hommes qui se tiennent dans les bras, visiblement des soldats étant donnée leur coiffe. Peut-être sont-ils en train de se battre?



Pour finir, je ne pouvais évidemment pas parler de la voûte de Kilteel sans évoquer les têtes fabuleuses qui en surmontent les chapiteaux, et les entrelacs formés par leurs barbes et cheveux. Des entrelacs typiques de l'art roman et clairement inspirés de l'art irlandais du métal et des manuscrits. Sur la dernière de ces trois images, les cheveux sont si dynamiques qu'on les croirait vivants, prêts à se transformer en feuillage ou en becs d'oiseaux dans le vent. Et les visages eux-mêmes sont impressionnants notamment par l'intensité et la fixité du regard, qui paraît presque nous juger.


 

Quant au cimetière qui entoure la vieille église, il est recouvert d'herbes tellement touffues que l'exploration en est compliquée, j'ai donc moins de commentaires que d'habitude au sujet des

tombes qui le composent. Il semble être toujours en usage ; j'y ai repéré deux tombes (d'enfants) datant des années 1990, et même une de janvier 2020. Elle ne comportait pas encore de pierre tombale, juste une petite plaque commémorant le nom et la date du décès de la personne. J'ai même cru un moment que ce n'était qu'une plaque commémorative et que la tombe était ailleurs, mais la terre avait bien l'air d'avoir été retournée assez récemment.


La pierre tombale de la famille Brown, exemple parfait de la continuité qui est maintenue entre les communautés passées et présentes. L'original, typique des XVIIIeme et XIXeme siècles, est devenu illisible, avec des motifs en spirales que l'on discerne à peine. À la mort de James Brown Junior dans les années 1980, une nouvelle plaque a été ajoutée qui rappelle tous les noms des personnes enterrées là, jusqu’à son grand-père Richard Brown, mort en 1879.


 

Il y a sûrement encore bien d'autres trésors à découvrir à Kilteel, cachés sous les fleurs, les ifs et le sureau, sous la surveillance rapprochée des habitant.es du pré voisin.


 
 
 

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page