Arthur's (Guinness) Way et le cimetière Oughterard: tombe avec vue.
- Chloé Lacoste
- 25 juin 2020
- 6 min de lecture
Depuis que je suis en Irlande, j'habite dans le Comté de Kildare, à l'Ouest de Dublin, et j'ai vite compris que le fondateur de la célèbre brasserie Guinness était du coin. Il semble qu'il y ait débat autour de son lieu de naissance (Ardclough ou Celbridge?) et sa toute première brasserie fur fondée à Leixlip (vous trouvez pas qu'on dirait un nom basque?). Ces trois villes sont toutes dans la même zone, au Nord-Est du comté de Kildare. À peine plus de 13km séparent Ardclough de Leixlip, et Celbridge se trouve au milieu. Bien entendu, Arthur Guinness et son histoire représentent un potentiel pour attirer les touristes venu.es visiter Dublin. Et c'est ainsi que fut créé le Arthur's Way, pour des balades à pied ou à vélo dans des paysages pittoresques, de la vieille église au cimetière en passant par le canal ou la "big house" (c'est-a-dire la maison de l'ancien grand propriétaire terrien du coin). Le chemin commence à Leixlip sur le site de la toute première brasserie fondée par Arthur Guinness, pour traverser Celbridge où il passa son enfance et fit son apprentissage en tant que brasseur, puis finir (et c'est là que ça m'intéresse) au cimetière d'Oughterard, où il est enterré.
J'ai l'intention d'y retourner explorer plus longuement et prendre d'autres photos. Nous y sommes allés avec notre ami Andy (une partie des photos sont de lui), parce qu'on commençait à tourner en rond avec le confinement, et il avait envie de faire cette balade. J'avais bien remarqué les panneaux qui indiquaient le chemin, mais pour être honnête je ne m'étais absolument pas renseignée et je n'avais pas la moindre idée qu'il y aurait un cimetière à la clef. Après un enchainement court mais intense de montées, nous nous sommes retrouvé.es face au plus frustrant des carrefours: on devait choisir de tourner à droite ou à gauche, mais impossible de prendre la descente, juste en face (c'était un champ). En revanche, le panneau nous indiquant de tourner à droite portait une information essentielle: le nom de notre destination finale, "Oughterard Cemetery". Mais oui mais c'est bien sur! Évidemment que ce chemin qui traverse les lieux de l'enfance et de la vie professionnelle d'Arthur Guinness se termine en toute logique à l'endroit où il est enterré. Voilà qui me redonna immédiatement le sourire et la motivation (et qui poussa Cédric à me lancer un petit regard inquiet en se demandant combien de temps on allait bien pouvoir y passer).
Pas très longtemps, c'est pour ça que j'y retournerai, mais on s'est quand même bien amusé.es. Tout a commencé par un peu d'inquiétude, car en arrivant devant la porte elle était fermée, avec juste un petit passage sur le coté pour les piéton.nes. On se demandait quoi faire de nos vélos quand la propriétaire de la maison juste à coté est sortie de chez elle pour nous proposer de les laisser dans son jardin. Une offre bien généreuse dont nous avons profité! (ce jardin a du voir des centaines de vélos). Une fois passée la porte, il faut encore grimper sur environ 200m avant d'arriver au cimetière proprement dit, caché derrière un petit mur de pierre. On y entre soit par une deuxième porte, soit par un petit escalier directement dans le mur. Je ne suis pas experte mais j'ai l'impression que ça aussi c'est typiquement irlandais: je n'ai jamais vu ce genre de petit escalier ailleurs, et j'en ai déjà vu 3 ou 4 depuis que je suis ici.
Le cimetière s’appelle Oughterard, de l'Irlandais Uachtar Árd qui signifie "a high place" en anglais, et dont la meilleure traduction française serait probablement "là-haut". C'est un nom très bien choisi, comme le prouve la série de cotes que nous venions de monter. Et ça en valait la peine, la vue depuis le cimetière est superbe (et encore, à ce stade nous n'avions pas tout vu). Il est parfaitement entretenu (peut-être un peu trop parfaitement à mon gout): pelouse tondue, arbustes fraichement taillés, sureau en fleurs... Mais il n'en est pas moins très ancien et ne semble plus servir (à vérifier lors de ma prochaine visite). Il s'agissait au départ d'un couvent, fondé au VIIeme siècle, et les restes de la tour ronde datent du VIIIeme siècle. Les tours rondes, typiques de l'Irlande médiévale, pouvaient faire jusqu’à 40m de haut et on pense qu'elles servaient soit de clochers soit de refuges en cas d'attaques (d’où les portes hautes accessibles uniquement par une échelle). Mais rien n'est sur et en vrai on sait pas trop, peut-être aussi que la porte en hauteur permettait juste de ne pas fragiliser la structure. Le couvent et la tour ont été brulés pendant une attaque de Vikings. Il ne reste donc que quelques mètres de la tour, et les ruines sont celles d'une église qui date probablement du milieu du XIVeme siècle. Le cimetière est très ancien : de la plupart des tombes ne restent que des pierres éparpillées qui ne ressemblent même plus à des pierres tombales, et les stèles restantes sont largement effacées par le temps. Mais il y a certainement tout de même quelques trésors que notre court passage ne m'a pas permis de découvrir.

Sur cette photo prise par Andy, je me suis cachée dans un trou pour jouer au zombie. Si ça n'est pas effrayant du tout, c'est uniquement à cause de mon sous-pull à la couleur trop vive et pas du tout de mes talents d'actrice. Du coup je ne comprends pas ce qui fait rire Cédric. Plus sérieusement, cette image résume assez bien le cimetière: les ruines de l'église, les pierres éparpillées, les stèles abimées par le temps, les arbres, les fleurs de sureau dans le coin à droite, le buisson parfaitement taillé...
Il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est la tombe d'Arthur qui nous a mené.es là. Nous avons fini par la trouver en entrant dans la vieille église (par l'ouverture visible sur la photo du dessus). À droite, insérée dans le mur, une stèle indique qu’Arthur Guinness est enterré là, avec sa femme Olivia. La stèle est importante car il y a débat sur la date de naissance d'Arthur, et elle indique qu'il avait 78 ans au moment de sa mort en janvier 1803. Il était donc forcément né en 1724, ou en janvier 1725. La stèle mentionne aussi un certain Richard Guinness de Leixlip, sur qui je n'ai pas trouvé d'informations. Je suppose donc qu'il s'agit d'un descendant peu connu.

Je n'ai pas non plus trouvé d'information à ce propos, mais les traces brunes au bas de la stèle me mènent à croire que des gens s'amusent à rendre hommage à Arthur en lui envoyant de la Guinness.
J'y ai fait allusion tout à l'heure, nous n'étions pas au bout de nos surprises concernant la vue. Aventurier jusqu'au bout des baskets, Cédric s'est mis à explorer la petite église et à monter au vieil escalier sur le coté. Et bien figure-toi qu'on peut monter sur le toit, et la vue de là-haut est imprenable!

Pas familier des tours rondes irlandaises, Cédric a été impressionné par la hauteur de la porte!

D'ici, on repère deux stèles en marbre, forcément assez récentes, une belle grande croix, et plusieurs stèles que je n'ai pas pris le temps de lire, de quoi m'occuper quand je reviendrai! On remarque aussi que ce cimetière comporte très peu d'arbres, ce qui est assez inhabituel en Irlande (en tout cas pour ce qui est de mes visites jusqu’à présent).
Cette visite n'était pas prévue, et un peu trop rapide à mon gout, mais elle a fini de convaincre les garçons que les cimetières irlandais sont décidément fascinants, et c'est avec plaisir que je reprendrai ce chemin à vélo pour une nouvelle visite (quand il fera moins chaud). Nous avons choisi de prendre une autre route pour le retour à Celbridge, et c'est là que j'ai aperçu sur une maison un petit panneau indiquant "Bodenstown". Mon sang n'a fait qu'un tour! Bodenstown est probablement le cimetière non dublinois le plus connu d'Irlande car il abrite la tombe de Theobald Wolfe Tone, le leader de la première révolte républicaine, en 1798 (avec "l'aide" de la France révolutionnaire). C'est un véritable lieu de pèlerinage républicain et je connaissais bien entendu ce nom, mais je n'avais aucune idée que c'était si près de chez moi. Notre prochaine destination était toute trouvée!
Comments